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15 mars 2024

20 ans d’Emmi Caffè Latte: une incroyable success-story

Du café froid? Mais enfin, personne ne boit ça! Il y a 20 ans, beaucoup n’auraient jamais cru qu’un tel produit puisse connaître le succès. Ils se trompaient: Emmi Caffè Latte a frappé comme une bombe. Toujours un immense succès aujourd’hui, la marque laisse depuis lors son empreinte dans l’air du temps.

Des sifflements, des vibrations, des vrombissements et parfois, des bruits de voix, résonnent dans la bruyante halle de production d’Ostermundigen. Ici, lieu de naissance de cette boisson culte, des milliers de Caffè Latte sont conditionnés chaque jour. «Tout le monde a senti qu’il se passait quelque chose de spécial», se souvient Peter Burkhalter, qui accompagne la marque depuis ses débuts il y a 20 ans. Certaines personnes disaient que c’était une «bêtise», la forme bizarre du gobelet et tout le reste. «Mais nous y avons tous cru dès le début. Tous ceux qui ont goûté le Caffè Latte l’ont remarqué: c’était quelque chose qui n’existait pas encore.»

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Le café froid devient tendance

Les consommatrices et consommateurs étaient du même avis. «Il y a enfin au rayon frais un produit qui rend accro»: tel était le premier e-mail de fan après le lancement. Dès la première année, plusieurs millions de gobelets ont été achetés, un chiffre bien plus élevé aujourd’hui. Depuis ses débuts et jusqu’à aujourd’hui, Emmi Caffè Latte est un produit à succès sans précédent.

Comment cela a-t-il été et reste-t-il encore possible? D’un côté, le café est devenu tendance au tournant du millénaire grâce à la nouvelle culture des cafés et à la scène barista branchée. Mais de l’autre, le café froid était plutôt mal vu. Malgré tout, quelques esprits ingénieux et innovants chez Emmi ont cru en cette idée et se sont même rendus au Japon pour s’inspirer de la popularité locale de cette fameuse boisson froide. 

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Une machine Tea-Room comme moteur de l’innovation

Les cafés froids japonais n’ont toutefois pas vraiment su convaincre nos spécialistes. Ces derniers ont donc décidé de miser sur des cafés de première qualité, fraîchement torréfiés et préparés. La qualité et le plaisir étaient au cœur de leurs préoccupations. Ils ont tâtonné, testé, le tout dans un travail d’équipe excellent et un esprit d’innovation perceptible. Une petite machine Tea-Room, qui était utilisée à l’époque pour réaliser toutes les expériences, a joué un rôle très important et intervient encore aujourd’hui pour la mise au point de nouvelles variétés.

Pour les développeurs d’Emmi, une chose est sûre: cette machine est non seulement incroyablement robuste, mais elle a aussi été un moteur pour la naissance de certains types d’ECL populaires. C’est une vraie légende.

“L’esprit de pionnier suisse et une grande force d’innovation nous ont permis de créer avec Emmi Caffè Latte un moment de délice exceptionnel, mais aussi un nouveau style de vie. “

Ricarda DemarmelsCEO Emmi Group
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Également pour la génération Z

Emmi Caffè Latte a été lancé en mars 2004 en Suisse, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Espagne, puis dans d’autres pays plus tard. Des célébrités comme DJ Bobo, Roger Federer et Tom Lüthi se sont faites ambassadrices de la marque, suivies par la star du ski Wendy Holdener. Il y a quatre ans, Emmi Caffè Latte lançait son premier produit végan. L’année dernière, le «Fun Latte» a vu le jour et séduit la génération Z avec ses variétés excentriques. 
 

«Emmi Caffè Latte me plaît parce que c’est un bon café qui me donne un bon coup de fouet avant l’entraînement», explique Liam Simion, 19 ans, originaire d’Ebikon. La Lucernoise Yasmin Atilgan, 45 ans, se décrit comme une consommatrice de la première heure, et plus encore: «Je dirais que je suis une super-consommatrice.»

“Pour nous, Caffè Latte est une sorte d’élixir de vie. C’est un honneur pour nous de faire partie de cette histoire.“

Peter Burkhalter
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La force d’innovation d’Emmi

20 ans et pas un soupçon de lassitude: pendant cette période, la popularité d’Emmi Caffè Latte n’a cessé de croître, bien au contraire. Emmi a pour ainsi dire «réinventé le lait» et créé une boisson avec laquelle tout semble aller, tout simplement.

Grâce à sa force d’innovation et à une orientation stratégique claire, le groupe laitier, fort de sa longue tradition et de ses racines suisses, a créé et développé au fil des ans un produit qui rencontre un grand succès dans de nombreux pays et parmi tous les groupes d’âge. 

Comme le souligne aussi Peter Burkhalter, les créatrices et créateurs d’Emmi, qui ont travaillé avec passion et enthousiasme dès le début et qui ont parfois dû rendre l’impossible possible parce qu’il fallait produire de plus en plus de Caffè Latte, sont fiers de l’histoire d’ECL: «Pour nous, Caffè Latte est une sorte d’élixir de vie. C’est un honneur pour nous de faire partie de cette histoire.»

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